L’origine du festival « Guitare en fête » par Olivier Thomas

Nos partenaires

logo du festival

Olivier Thomas, initiateur du projet

Mon parcours

Je suis un passionné de guitare depuis l’âge de 11 ans. Bien que je n’en ai pas fait ma profession, j’ai pratiqué l’instrument presque tous les jours de ma vie.

Cela n’a pas toujours été facile, car j’avais une vie professionnelle bien chargée, … et 4 enfants. Mais, … quand on veut, on peut. C’est une question de choix de priorités dans l’emploi du temps !

 

Constats

Au fil des années j’ai observé que le monde de la guitare était très éclaté. D’un côté, le monde de la guitare classique, fort d’une bonne reconnaissance institutionnelle, et de nombreuses classes de conservatoire, ensuite, la guitare Jazz, moins enseignée, mais beaucoup plus populaire, puis la guitare flamenco (très peu enseignée à Lille), le Picking etc…

Et je trouvais frustrante la confidentialité dans laquelle se montait quelques concerts, pour publics restreints, ici et là, sans visibilité plus large.

Il n’y a aucun évènement fédérateur dans le Nord de la France, comme un festival, tel qu’il en existe dans de nombreuses autres régions, qui puisse rassembler les amateurs, attirer de grands artistes, promouvoir les échanges et l’ouverture vers des styles de musique et des techniques différentes.

De l’idée…

Aussi, quand j’ai trouvé un peu de disponibilités, je me suis fixé pour objectif de créer un festival dans le Nord.

J’ai très vite trouvé des alliés dans cette démarche : Arnaud Dumond, ami, et guitariste reconnu internationalement m’a introduit auprès de quelques-uns de ses contacts dans le Nord. De fil en aiguille, nous avons constitué un groupe projet, avec quelques professeurs dynamiques, (dont Marie Caroline Lebiez, Carine Campagne, Thierry Tisserand), avec  un amateur éclairé , haut responsable de la MEL (Jean-Pierre Guffroy), avec Florence Pittellioen, présidente de l’association de guitaristes Cord ‘Accord.

A sa réalisation

Nous nous sommes également appuyés sur une équipe d’amateurs guitaristes bénévoles, ravis de participer à l’aventure, puis d’autres professeurs, partant pour l’aventure.

Etant donné l’absence de fond, nous avons remplacé les financements par notre force de conviction, démarché différents partenaires potentiels, associations et municipalités… et ça a marché !

Tous ensemble…

Nous avons réussi à rassembler sur un intervalle de 15 jours, du 24 Mars au 5 Avril, un ensemble de 7 spectacles, centrés sur la guitare, mais tous différents, complémentaires, et illustrant un des nombreux univers ou l’instrument excelle.

Ces concerts ont lieu dans 4 municipalités différentes de l’agglomération de Lille. Les artistes présents sont tous de grands professionnels, de façon à garantir une haute tenue à l’évènement.

Bien sûr, la question est maintenant de remplir les salles, pour que le succès soit complet et permette d’amplifier l’évènement dans l’avenir. Alors, nous comptons sur les amateurs pour faire connaitre l’initiative autour d’eux, et faire venir un public nombreux !

Olivier

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.